|
|
CHERCHEZ DONC DEEP PURPLE |  | Deep Purple est un groupe de rock britannique, créé en 1968. Cette formation a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. En effet, ces trois groupes passent pour être les « pères fondateurs » du hard rock.
Bien que plusieurs groupes de metal les citent comme principale influence, Deep Purple n'a jamais vraiment été un groupe de heavy metal. Le groupe a fréquemment changé de style au cours des années, mais a toujours été constitué de musiciens de haut niveau. Certaines incarnations de Deep Purple ont amené des aspects du jazz, du funk avec Tommy Bolin et du classique (par l'intermédiaire de Jon Lord avec son Concerto for Group and Orchestra) dans un contexte rock dû à la fréquente utilisation de leurs chansons comme modèles de solos longs et sophistiqués. | - Très présent sur la scène rock des années 1970, Deep Purple s'est imposé par des albums et des concerts mettant en valeur la force technique de ses musiciens, notamment en matière d'improvisation et de solo. Issus d'influences diverses, incluant aussi bien la musique classique que le rock énergique, les aspects baroques du style de Deep Purple ont touché un large public. Pourtant, ses détracteurs lui ont reproché un excès d'exhibitionnisme et des prestations flamboyantes à la limite de la mégalomanie. Selon une mode assez répandue à l'époque, les musiciens détruisaient parfois du matériel sur scène, après d'interminables solos d'orgue ou de guitare : seul Ritchie Blackmore l'a fait, Steve Morse jamais[1]. Ces destructions n'étaient pas une habitude du groupe et furent sporadiques.
- Roundabout et les débuts (1967-1969)
- Le groupe s'est initialement formé, en 1967, sous le nom de Roundabout, avec Ritchie Blackmore à la guitare et Jon Lord à l'orgue Hammond. Rapidement, l'arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et du batteur Ian Paice conduisent à la première formation de Deep Purple, au printemps 1968. Une reprise du titre Hush en single sera leur premier succès.
- Le Mark II: le succès au rendez-vous (1969-1973)
- Après trois albums et une tournée aux États-Unis, Ian Gillan devient le nouveau chanteur et Roger Glover prend la place de Nick Simper à la basse. Cette formation débutera par une expérience alors inédite dans le monde de la musique qui les fera gagner en renommée, à savoir le Concerto for Group and Orchestra composé par Jon Lord, interprété avec le Royal Philharmonic Orchestra. Elle produira ensuite les albums essentiels du groupe, Deep Purple In Rock (sorti en juin 1970 et qui peut être considéré comme le premier album de hard rock pur) et Machine Head (ce dernier comportant leur chanson la plus connue : Smoke on the Water), ainsi que l'album en public Made in Japan, qui reste une référence du genre: il se trouve toujours dans la tête des divers classements de "meilleur album live". Ce dernier regroupe les meilleures prises d'une série de trois concerts que le groupe a donné au Japon en août 1972. L'œuvre intégrale est un coffret de trois CD qui s'appelle Live in Japan.
- Les tensions s'exacerbent au sein du groupe, principalement entre Gillan et Blackmore. Celles-ci conduiront le vocaliste à quitter la formation, bientôt suivi par le bassiste Glover.
- Période Coverdale/Hughes : Marks III et IV, et séparation (1973-1984)
- Glenn Hughes est alors engagé en tant que bassiste / chanteur, mais Blackmore n'est pas satisfait : il veut un « vrai frontman » et, surtout, il trouve la voix de Hughes trop haute. Tout ceci conduit au recrutement d'un inconnu pour tenir le micro : ils font passer des auditions, deux candidats étaient à départager, l'un ayant une voix trop grave pour le groupe, un écossais Angus Cameron McKinlay et l'autre David Coverdale, qui fondera par la suite Whitesnake.
- S'ensuivent deux albums (Burn et Stormbringer) avant que Blackmore ne quitte Deep Purple à son tour, dénonçant la direction « funky » prise par le groupe. Il forme Rainbow avec les musiciens du groupe assurant les première parties de Deep Purple, Elf.
- Le guitariste américain Tommy Bolin est alors engagé pour remplacer Blackmore. Il amène le groupe à des improvisations sur rythmiques funky, comme le montrent des vidéos pirates des concerts de l'époque. Mais le groupe se sépare après un dernier album (Come taste the band) suivi d'une tournée difficile et, finalement, du décès de Tommy Bolin.
- Entre 1976 et 1984, chacun vaque à ses occupations : Gillan poursuit sa carrière solo (au sein de son propre groupe le Ian Gillan Band fondé en 1975) avant de rejoindre les grands rivaux Black Sabbath en 1983 pour un album (Born Again) et une tournée controversés (allant même jusqu'à faire jouer Smoke on the Water à Black Sabbath). Glover est un producteur recherché (notamment après le succès du titre Love is All avec entre autres Ronnie James Dio au chant) et offre également quelques disques de son cru. Ritchie Blackmore, lui, est au sommet avec son groupe Rainbow au line-up constamment en changement. David Coverdale a monté Whitesnake, dans lequel passeront Jon Lord et Ian Paice. Jon Lord travaillera avec Tony Ashton sur deux albums, dont un avec Ian Paice, Malice in Wonderland. Il sortira également pendant cette période deux des plus célèbres de ses travaux solos: Sarabande (1976) et Before I Forget (1982).
- Reformation(s) (1984-1993)
- C'est donc de manière assez inattendue que le groupe se reforme à partir de 1984, dans sa configuration la plus emblématique (Lord/Gillan/Glover/Blackmore/Paice). Les tensions n'ont pas disparu pour autant : après deux albums studio, Ian Gillan quitte à nouveau le groupe début 1989 et se trouve remplacé fin 1989 par Joe Lynn Turner, l'ex-membre de Rainbow. Gillan rejoindra à nouveau le groupe fin 1992 pour, cette fois, ne plus le quitter. C'est Ritchie Blackmore qui partira fin 1993 après un album orienté hard-rock/FM, The Battle Rages On (l'ultime album de la fameuse formation), pour faire de la « musique médiévale » en compagnie de Candice Night (Blackmore's Night) après une brève nouvelle expérience avec Rainbow. C'est le guitariste américain Steve Morse qui est chargé de le remplacer fin 1994 après un intermède live de 8 mois assuré par Joe Satriani.
- Le renouveau (1994- aujourd'hui)
- En 1996, le groupe sort Purpendicular, l'album du renouveau marquée par un retour à une musique plus progressive et à une inspiration plus mélodique avec des titres comme Loosen My Strings, Sometimes I Feel Like Screamin, sans renoncer pour autant à des titres plus percutants comme Vavoom - Ted The Mechanic.
- Outre un nouveau style (il n'est pas de la même génération que Blackmore, il n'est pas Anglais et ne descend donc pas du British Blues Boom), le guitariste Steve Morse, plusieurs fois élu meilleur guitariste par le magazine Guitar Player, permet au groupe d'interpréter sur scène des morceaux dont Ritchie Blackmore ne voulait pas entendre parler, entre autres When A Blind Man Cries ou encore Pictures of Home, ainsi que plusieurs morceaux de Fireball, qui demeure par ailleurs l'album préféré de Ian Gillan.
- L'album Abandon suivra en 1998.
- A la surprise générale Jon Lord prend sa retraite en 2002 pour se consacrer à des projets plus personnels de musique néo-classique. Désormais composé de Ian Gillan (chant), Steve Morse (guitare), Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie), et Don Airey (orgue et claviers), le groupe sort coup sur coup en 2003 et en 2005 deux albums : Bananas et Rapture of the Deep. Occasions de nouvelles tournée mondiales à guichets fermés, dont une saison 2006-2007 riche en dates françaises. En 2008, les quarante ans du groupe voient ses anciens collaborateurs à l'assaut des scènes du monde entier (Jon Lord, Glenn Hughes, Blackmore's Night, Whitesnake) tandis que le quintette poursuit une longue nouvelle tournée européenne . 2009 verra encore le groupe sillonner les scènes du monde entier durant une tournée dont les premières dates sont déjà confirmées.
- Formations
- Le groupe a toujours été constitué de cinq musiciens : un chanteur, une guitare, un clavier, un batteur, et une basse. Au début de son existence (dès 1968) le groupe était constitué de Ritchie Blackmore, Jon Lord, Ian Paice, Rod Evans et Nick Simper. Mais la formation la plus célèbre est la deuxième (Mark II), celle des grands succès, qui comprend Ritchie Blackmore, Jon Lord, Ian Paice, Ian Gillan et Roger Glover : que l'on va retrouver en gros tout au long de son existence jusqu'au départ de Blackmore, d'abord remplacé par Joe Satriani le temps d'une saison puis par Steve Morse et le départ de Jon Lord remplacé par Don Airey. A certains moments, certains instruments ont été tenus par d'autres artistes pour des périodes plus courtes. Ian Paice est actuellement le dernier membre d'origine du groupe.
|
| |
|
|
|
|