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AC/DC


AC/DC est un groupe de hard rock Australien formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young.
Le commencement :
Nés en Écosse à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connaît le succès avec les Easy beats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le groupe Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.

Le nom « AC/DC » viendrait d'une suggestion de Margaret Young, la sœur d'Angus et de Malcolm, qui a vu ce sigle au dos d'une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC est multiple, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, ou alors des connotations sataniques telles que : « Ante Christ Death to Christ » (ou bien, selon certains « AnteChrist Devil's Child » et aussi selon d'autres personnes, « Anti Christ Destroy Christ », mais encore After Christ Devil Comes ). Ce ne sont cependant que des suppositions.

Une autre idée de Margaret Young est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène, bien que celui-ci ait déjà été utilisé précédemment par un autre groupe, The Kinks, juste pour la pochette de leur album Schoolboys in disgrace. Selon certaines sources[réf. nécessaire], Angus travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter, c'est ce qui aurait donné l'idée du costume. Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.

En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, guitare basse et batterie).

La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changements de batteur: Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack; et de bassiste: Rob Bailey. Puis à la suite d'une dispute avec Malcolm, Dave est renvoyé.

Des rumeurs disent également que des tensions avec Angus sur son arrivée dans le groupe quelques temps auparavant et Dave soit possible. En effet ce dernier aurait été contre le fait que Angus (ce « morveux ») vienne dans le groupe.

Propos démentis par Dave mais confirmés par Malcolm Young. Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec The Spektors, puis The Valentines et Fraternity, sa place de chauffeur ayant été pour lui, avant tout, un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins.

Voilà des mois en effet que Bon Scott, depuis son dernier groupe Fraternity, était tenu éloigné du monde du rock à cause d'un grave accident de moto.

Le groupe enregistre son premier album High Voltage en 1974 avec Malcolm Young (guitare rythmique), Angus Young (lead guitar), Bon Scott (chant), George Young (basse), Tony Currenti (batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la guitare basse et Phil Rudd à la batterie.


Le début du succès et l'ascension mondiale [modifier]
Le deuxième album du groupe T.N.T. sort au début février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 150 000 exemplaires en Australie. Les titres du groupe sont passés en boucle à la radio et à la télévision Australienne.

Il faut attendre Dirty Deeds Done Dirt Cheap, leur troisième album qui sera enregistré en janvier 1976 et sort en septembre. L'album se vendra a 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Le groupe commence à se faire connaître en Europe et fait figure d'icône en Australie mais est refusé en Nouvelle-Zélande. Les dirigeants qualifieront la musique d'AC/DC de "pollution sonore". Cet album concrétisera le groupe aux États-Unis où il restera numéro 1 pendant 5 semaines. Mais le groupe a encore des problèmes de sortie différente d'album entre l'Australie et le reste du monde. Pour conquérir une reconnaissance internationale Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records.

En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche avec les stars de l'époque. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe, et ont un succès, encore mince mais prometteur. Le groupe rentre en Australie en décembre 1977 pour enregistrer leur prochain album.


Arrivée de Cliff et succès international

Let There Be Rock sort en mars 1977. Avec des titres comme Let There Be Rock, Hell Ain't Bad Place To Be ou Whole Lotta Rosie l'album marque un tournant dans l'histoire du groupe qui devient international. Le groupe sort son album en pleine ascension du Punk en Angleterre Il se vendra à 10 millions d'exemplaires, et deviendra le préféré de la plupart des fans du moment en Europe. Sur l'enregistrement, on parle principalement de rock 'n' roll et l'album est devenu un grand classique dans l'histoire du rock. En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC effectue sa tournée désormais aux États-Unis, principalement en ouverture de (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath, ...) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins figure de tête d'affiche.

Toutefois, le groupe ne pourra pas finir la tournée européenne de Let There Be Rock. Suite a une dispute entre Malcolm et Geezer Butler (le bassiste de Black Sabbath) qui va même finir par en venir aux mains, AC/DC va devoir se retirer de la tournée, malgré l'amitié que porte Ozzy Osbourne a Bon et Angus. Mais ça ne l'empêchera pas de faire un triomphe aux États-Unis notamment lors du concert de Kiss à New York. Angus avait tellement chauffé la salle en première partie que l'ambiance est devenue "ennuyeuse" durant le passage de Kiss. [réf. nécessaire]

En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood (You've got it). Tout deux sont de grands succès, avec Sin City et Riff Raff. Même s'il n'obtient pas le succès commercial des deux précédents avec 6 millions d'exemplaires à travers le monde, le groupe continue son ascension avec des albums et des tournées continuelles de plus en plus grandes et longues. L'album aura plusieurs versions. La première édition du vinyle ne contenait pas le morceau Rock n'Roll Damnation, qui sera ajouté dans l'album par le groupe devant le succès du single. L'édition australienne de l'époque ne contient pas Cold Hearted Man, à l'inverse de l'édition européenne. C'est aussi l'album préféré de Keith Richards[réf. nécessaire], le mythique guitariste des Rolling Stones qui ne manquera pas d'en faire la promotion à maintes reprises ce qui permettra au groupe de se faire encore plus connaître aux yeux des fans du rock.[réf. nécessaire]

Les producteurs, Harry Vanda et George Young, sont écartés au profit d' Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement d' Highway to Hell, un mélange de blues et de hard rock qui fait mouche pour tous les fans ou non du groupe.

Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est immédiat. L'album est numéro 1 aux États-Unis pendant 6 semaines, pendant 3 semaines en Angleterre et bien sûr en Australie où il y restera pendant 14 semaines. L'album sera le plus connu de l'ère Bon Scott, et contient le « grand classique » Highway to Hell . Il dépasse, au niveau des ventes, aux États-Unis les plus gros groupes de hard rock du moment, comme Led Zeppelin (déjà dissous à l'époque), ou Van Halen.[réf. nécessaire] L'album se vendra à 18 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, et à plus de 25 millions à travers le monde. L'album est classé 197e au classement des 500 Greatest Albums of All Time du magazine Rolling Stone
   Matériel des Guitaristes 
  
  Les frères Young utilisent principalement des Marshall JTM 45 en studio et des Marshall SLP 1959 100W en concert. Angus Young a toujours été fidèle à la Gibson SG, bien qu'il en utilise 17 modèles différents, Malcolm Young, quant à lui utilise la même Gretsch Jet Firebird avec le micro chevalet raccordé directement sur la sortie jack (volume et tonalité déconnectés)
  
On peut remarquer que le son d'AC/DC a évolué au fil des années. On distingue trois périodes majeures:
  
  De 1973 à 1980 (avant la mort de Bon Scott), le son provenant des amplis était gras, aigu à souhait avec peu de basses. 
De 1980 à 1995, le son évolue:dès l'album Back in Black, on constate un changement flagrant : le son devient plus chaud, plus grave, et la distorsion a été augmentée. 
  Tout au long des années 1980 et jusqu'en 1992, on peut remarquer dans les albums une nette évolution, allant d'un son que l'on qualifierait aujourd'hui de classic rock vers un son plus heavy metal. Concrètement, en studio, AC/DC expérimente, tout comme les autres groupes les nouveaux effets (cela reste quand même discret). Les niveaux de distortion deviennent plus importants. A cette époque, Angus et Malcolm utilisaient sûrement divers overdrives et préamplis sur leurs Marshall. La plus grosse étape fut franchie avec l'utilisation de têtes d'amplis Mesa Boogie pour l'album The Razor's Edge et pour l'album AC/DC Live qui a suivi. Ce dernier est magistral, l'amplification utilisée donne incontestablement un son heavy metal et les effets sont omniprésents mais cela est parfaitement exploité par les deux frères qui en profitent pour améliorer la technicité de leur jeu. Cela est en partie la raison du retour en force d'AC/DC à la fin des années 1980 après une période de déclin, en plus de compositions qui franchissent un pas considérable depuis des albums tels que Fly on the Wall et Flick of the Switch. L'album Ballbreaker ne fera pas non plus dans la dentelle, à la grande joie des fans. Le son reste à peu près le même que pour le précédent album studio. La transition se fera plutôt pendant la tournée avec un retour assez surprenant vers un son plus blues rock, comme on peut le remarquer sur la vidéo du concert No Bull.
  
  De 1995 à 2008, le groupe cherche à renouer avec ses racines. 
  En réalité, le hard rock ne fait plus recette. C'est l'époque des "guitar heroes", du shred, de l'explosion du heavy metal. Le seul moyen pour le groupe de continuer à innover sans faire du thrash metal semble être alors un retour à un son blues rock. Stiff Upper Lip se comprend dans cet esprit. Le son se rapproche définitivement du blues, une sorte de retour aux sources. Malgré le fait que l'âge du groupe se fasse ressentir tout au long de l'album, les morceaux restent tous plus ou moins simples et efficaces, chose qu'AC/DC semble avoir toujours voulu faire. Le son utilisé dans le nouvel album pose question mais devrait se rapprocher du son utilisé dans Stiff Upper Lip.
  
  
Discographie:
  Mis à part les versions australiennes et le coffret Bonfire, tous ces albums sont sortis en version Digipack. Les premiers coffrets de Bonfire contenaient un poster du groupe, un porte-clés ainsi qu'un médiator, ce qui n'est plus le cas dans les versions récentes.
  
  
Vidéographie Officielle:
1980:Let There Be Rock (VHS) 
1985:Fly on the Wall (VHS) 
1986:Who Made Who (VHS) 
1989:AC/DC (VHS) 
1990:Clipped (VHS) 
1992:Live At Donington (VHS) 
1993:For Those About to Rock (We Salute You) (VHS) 
1996:No Bull (VHS) 
2000:No Bull (DVD) 
2001:Stiff Upper Lip Live (DVD) 
2003:Live At Donington (DVD) 
2004:Toronto Rocks (DVD) 
2005:Family Jewels (DVD) 
2006:For Those About To Rock - Monsters In Moscow (DVD) 
2007:Plug Me In (DVD) 
2007:Live At Donington (Blu-Ray) 
2008:No Bull, The Director's Cut (DVD)-(Blu-Ray)
   
Non Officielle:
2000:Thunder Rock (VHS) 
2003:Live '77 - Rock Masters (DVD) 
2004:Let There Be Rock (DVD) 
2005:And then there was Rock Life before Brian (DVD) 
2005:The Bon Scott Years (DVD) 
2006:Rough And Tough (DVD) 
2006:Music in Review (DVD) 
2006:Back in Black (DVD) 
2006:Thunder Rock (DVD) 
2007:Highway to Hell (DVD) 
2007:Bon Scott - The Years Before AC/DC (DVD) 
2007:Back in Black (DVD] 
2007:Rock Case Studies (DVD)