Démarrer ou arrêter la musique

CHERCHEZ DONC

wishbone ash


Wishbone Ash est un groupe de rock britannique formé à l'automne 1969. L'originalité du groupe est la remarquable entente de ses deux guitaristes et leur jeu varié. Par sa technique de duels de guitares, Wishbone Ash influencera des groupes de hard rock tel que Thin Lizzy ou Iron Maiden.
  • Les années 70. 
  • Au printemps 1969 le groupe The Empty Vessels, composé de Martin Turner (bassiste et chanteur), Steve Upton (batteur) et Glen Turner (guitariste), originaires de Torquay, décide d'aller chercher fortune à Londres. Ils font alors la connaissance de Miles Copeland qui devient leur manager (frère aîné de Stewart Copeland, il deviendra plus tard le manager de Police et de Squeeze). Mais Glen (le frère cadet de Martin) ne se plait pas dans la capitale et préfère rentrer à Torquay. Miles leur propose, pour trouver un remplaçant, de passer une annonce dans le Melody Maker : "LEAD GUITARIST : Positive thinking, creative and adaptable, for strongly backed group with great future". Lors des auditions, Martin et Steve se trouvent confronté à un dilenme. Alors qu'ils ne pensaient recruter qu'un seul musicien, ils se trouvent face à deux très bons guitaristes : Andy Powell et David "Ted" Turner. Lequel prendre ? Finalement, n'arrivant pas à se décider, les deux seront gardés.
  • C'est donc sur les cendres du groupe The Empty Vessels que nait Wishbone Ash. Très vite ils répètent ensemble dans un studio aménagé dans la maison de Miles à St John's Wood (Londres). C'est un groupe de bosseurs. Ils ont déjà leur propre sonorisation et un petit camion pour les tournées. Durant tout l'hiver 69/70 Wishbone Ash fait la tournée des clubs et des collèges, jouant en lever de rideau de groupes comme Slade, T-Rex, Taste, Ten Years After ou Caravan. Ils développent la technique de twin-guitarists (guitaristes jumeaux). C'est en jouant en première partie de Deep Purple qu'ils font la connaissance de Ritchie Blackmore. Alors qu'ils répètent avant le concert et qu'ils tardent à libérer la scène, Blackmore, agacé, lance une riff auquel Andy Powell répond sans s'en laisser compter. Le duel qui suit voit Powell supplanter son aîné. Blackmore impressionné, leur donne les coordonnées du producteur de Deep Purple : Derek Lawrence. Les choses d'accélèrent pour Wishbone Ash, après avoir signé un contrat avec la maison de disque MCA, à l'automne 1970, ils rentrent en studio.
  • Le 4 décembre 1970, leur premier album, Wishbone Ash, est dans les bacs des disquaires britanniques. On peut entendre sur ce disque des titres qui deviendront des classiques de leur répertoire : Phoenix et Blind Eye. Le groupe tourne énormément en Grande Bretagne, en Allemagne et aux Etats Unis où ils jouent en 1ère partie des Who. Ils sont découverts en France lors d'un concert organisé par HEC. Ils enregistrent un deuxième album nommé Pilgrimage. La technique s'affine et mélange le blues et le jazz (the pilgrim). La formule des 2 guitares avec la basse très en avant qui joue presque comme une troisième guitare fait mouche. La voix chaude de Martin Turner s'affirme. Steve Upton est lui aussi excellent. En 1972, le groupe sort son 3ème opus : Argus. C'est le plus grand succès du groupe qui est élu meilleur espoir 1973 du Melody Maker et Argus meilleur album de l'année : The king will come, Sometime world ou Blowin' free sont toujours des incontournables des concerts. Sur le formidable Throw down the sword, Powell improvise en studio 2 versions du solo de guitare que le producteur laissera tels quels. Cet album est la marque de fabrique du groupe : la classe ! Le groupe continue à tourner beaucoup et se forge une excellente réputation de scène.
  • En 1973, ils s'enferment en studio dans une ferme au milieu de la campagne anglaise pour enregistrer Wishbone Four. L'expérience n'est pas heureuse mais l'album comporte plusieurs très bonnes chansons (Everybody needs a friend, Rock'n roll widow) dont certaines très folk (Ballad of the beacon ou Sorrel) qui répondent à l'influence de groupes comme Steely Dan. Le talent de Martin Turner éclate avec des textes superbes et une très belle voix aux tonalités très britaniques posée sur un tapis de dentelles formés par les guitares. La tournée qui suit sera l'occasion d'un double album live "Live dates" qui reste un des meilleurs du rock anglais de l'époque. Les 2 guitaristes sont maintenant assez réputés pour être invités à de nombreuses sessions. Ted Turner est ainsi crédité sur un des morceaux de l'album Imagine de John Lennon.
  • Lors d'une nouvelle tournée aux Etats Unis en 1974, Ted Turner décide de tout laisser tomber et quitte brutalement le groupe. Powell appelle Laurie Wisefield, guitariste du groupe Home, en remplacement. Wisefield est un jeune guitariste de grande classe et n'a pas de mal à intégrer le groupe. Il apporte toute sa technique sur le 5ème album du groupe au titre énigmatique "There is the rub" enregistré pour la première fois aux Etats Unis à Miami sous la houlette de Bill Scymcsik, producteur d'Eagles. There is the rub est un grand album. Les guitares de Powell et Wisefield sont inspirées portées par la basse de Turner et les rythmes d'Upton. Le dernier morceau instrumental FUBB signifie Fuck Up Beyond Belief (se faire ch... au delà de toute croyance) et témoigne de l'incroyable technique des 4 lascars. Wishbone Ash est au sommet : ils tournent partout dans le monde devant des milliers de personnes. Miles Coeland organise une tournée mondiale et réuni les plus grands de l'époque (Santana, Tina Turner, ...) avec Wishbone Ash comme vedette principale. Ils participent au festival d'Orange, dans le théâtre antique en août 1975, où ils ferment 3 jours de folie après Soft Machine ou Mahavishnu Orchestra. Wishbone Ash commencera son concert à 4 heures du matin et clôra le festival par le célèbre Phoenix dont les dernières notes seront saluées par le lever du soleil ! Inoubliable pour ceux qui y étaient.