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CA ROULE  Mike the bikele nom de Hailwood est lié à celui de toutes ces figures de la course avec lesquelles il devait lutter sur tous les circuits du monde pour la plus grande joie de millions de fanatiques : Ken Kavanagh , Luigi Taveri , John Surtees , Tarquinio Provini , Carlo Ubbiali , Jim Redman , Tom Phillis , Bob Mc Intyre , John Hartle etc . Les dernières années enfin seront marquées par les duels homériques entre Mike et son ancien compagnon de chez MV , Giacomo Agostini . Après avoir quitté la moto ( son contrat avec Honda lui interdisait de piloter d'autres machines même après le retrait de l'usine ) Hailwood s'était tourné un instant vers l'automobile : champion d'Europe de Formule 2 , il devait gravement s'abîmer une cheville au cours d'une des premières épreuves du championnat du monde de F1 . Son palmarès proprement dit , après plus de dix ans de compétition , est l'un des plus riches que l'on puisse imaginer : 9 titres de champion du monde , 12 victoires au T.T. , 77 victoires en Grand Prix à l'époque où la guerre entre usines était la plus difficile . Mais ces résultats seuls , aussi fantastiques soient-ils , ne justifient certainement pas le " mythe " Hailwood . Fils d'un père richissime , Mike aurait pu , s'il l'avait voulu , mener une existence facile et vaine de fils à papa milliardaire . Mais dès son plus jeune age , Mike manifestait une passion dévorante pour les sports mécaniques . Tout en même temps , il faisait preuve de cette exceptionnelle propension à se donner corps et âme à la seule chose qui pouvait donner un sens à sa vie : gagner . Comme De Portago , Piers Courage ou Peter Revson , tous trois morts en course , Mike était un de ces hommes débarassés de tout souci pécuniaire , et uniquement occupé par cette ivresse curieuse que l'on n'éprouve qu'en piste . Aller vite , prendre des risques calculés dans le seul but de se battre contre les autres et contre soi-même . Il en découlait , pour lui comme pour quelques autres , une sorte de panache entièrement dû au côté gratuit de la chose : l'argent , le besoin de promotion sociale ou tout autre mobile secondaire était alors écarté pour laisser toute la place au plaisir de courir . Vaguement jalousé à ses débuts ( Le fric est souvent mal reçu dans le monde des " privés " ) Hailwood n'allait pas tarder à conquérir l'estime , quand ce n'était pas l'amitié , de tous ses adversaires . " Mike The Bike ", parce qu'il était formidablement doué et galvanisé par cette passion presque palpable , ne pouvait laisser personne insensible . En 1978 , lorsque lassé par une vie trop tranquille sous des soleils éternels , il reprenait un guidon , des centaines de milliers d'Anglais ont fait le voyage du T.T. et lorsque , fidèle à sa légende , Hailwood rentre en tête à Douglas , il renoue une fois encore avec cette joie intacte qu'il avait presque oubliée . " Lorsque l'on fait plus de trois cent soixante kilomètres entre des rangées d'amis qui agitent leur main , leur mouchoir ou leur chapeau , pour vous saluer , nous disait-il à l'arrivée , c'est tout simplement fantastique . Cela peut paraître idiot , mais je ne trouve pas d'autres mots ..." La dernière fois que nous avons vu Hailwood , c'était au début du mois à Daytona . Mike y était venu en spectateur et nous lui avions , bien sûr , posé la question rituelle : envisageait-il , cette année encore , de reprendre le guidon à l'occasion du prochain T.T. ? Evasif , il s'était contenté de répondre en souriant qu'il déciderait plus tard de son avenir immédiat . Un chauffeur de poids lourd , dans la banlieue de Birmingham , a définitivement réglé la question ...
Un palmarès exceptionnel
1958 : 4ème du championnat du monde 250 cm3 ( NSU ).
1959 : 3ème du championnat du monde 125 cm3 ( Ducati ), 5ème du championnat du monde 250 cm3 ( Mondial ).
1960 : 5ème du championnat du monde 250 cm3 ( Ducati ).
1961 : champion du monde 250 cm3 ( Honda ), 2ème du championnat du monde 500 cm3 ( Norton et MV Augusta ).
1962 : champion du monde 500 cm3 ( MV Augusta ), 5ème du championnat du monde 125 cm3 ( EMC ), 3ème du championnat du monde 350 cm3 ( MV Augusta ).
1963 : champion du monde 500 cm3 ( MV Augusta ), 2ème du championnat du monde 350 cm3 ( MV Augusta ).
1964 : champion du monde 500 cm3 ( MV Augusta ), 4ème du championnat du monde 350 cm3 ( MV Augusta ).
1965 : champion du monde 500 cm3 ( MV Augusta ), 3ème du championnat du monde 350 cm3 ( MV Augusta ).
1966 : champion du monde 250 cm3 ( Honda ), champion du monde 350 cm3 ( Honda ), 2ème du championnat du monde 500 cm3 ( Honda ).
1967 : champion du monde 250 cm3 ( Honda ), champion du monde 350 cm3 ( Honda ), 2ème du championnat du monde 500 cm3 ( Honda ).
1972 : champion d'Europe de Formule 2 automobile .
L'accident. C'est en fin d'après-midi , samedi 21 mars , que Mike Hailwood devait prendre sa voiture pour conduire ses deux enfants en ville . Sur une route à double voie , dans la banlieue de Birmingham , un poids lourd a , sans raison , effectué un demi-tour et la Rover de Mike Hailwood est venue s'encastrer dans l'arrière du camion . Sa fille aînée , Michèle , 9 ans , devait être éjectée et tuée sur le coup tandis que son fils David était lui aussi éjecté mais sans blessures graves . Mike Hailwood , gravenent touché à la tête était alors transporté au service des urgences de l'hôpital de la ville où il devait succomber dans l'après midi de lundi . Il était âgé de 42 ans . |
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